Notre Histoire

La Tête en Vrac, c’est un projet né d’une folle envie de cacahuètes.

 

C’est l’histoire de Marie, qui découvre un reportage mettant en lumière une Américaine se rendant dans une boutique en vrac. La femme à l’écran sort de son sac en toile un bocal en verre, se dirige vers une énorme machine. Les yeux de Marie s’illuminent. La protagoniste se sert à volonté : du beurre de cacahuète coule du distributeur. Deux semaines plus tôt, Marie rêvait de trouver un pot de cette même pâte, mais ne tombait que sur des produits trop sucrés à son goût. Ni une, ni deux, le pari est lancé : « Fred, on va ouvrir une boutique en vrac, et on y trouvera un distributeur à cacahuètes ».

Le distributeur en question est belle et bien présent dans notre magasin et il n'attend que vous pour comprendre et nous rejoindre dans notre belle histoire qui a lancé le projet la Tête en Vrac, notre boutique, à Neuchâtel.

Nous, c’est Marie & Fred, un couple au travail, comme dans la vraie vie. Les contours de notre magasin sont nés en mars 2020, quand, en plein confinement, nous nous sommes retrouvés à la maison, avec (beaucoup) de temps à disposition. Fini les horaires de bureau, place à plus d’espace : ce qui nous a permis de revoir nos habitudes alimentaires. Achats à la ferme, dans l’épicerie en vrac du coin, nous prenions le temps, et surtout nous découvrions le plaisir de consommer autrement !

Le retour au travail après cette période de fermeture a eu l’effet d’un électrochoc pour nous : nous voulions trouver un moyen de poursuivre cette nouvelle manière de nous nourrir, mais soyons honnêtes, ce n’était pas évident. Les anciennes habitudes sont rapidement revenues, et nous cherchions une façon de nous en défaire.

Le déclic nous est venu lors d’un retour de vacances en début 2021 : nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure en créant notre propre magasin en vrac ! Un changement de vie pour nous deux, en quête de proposer de nouvelles habitudes à nos futurs clients également.

En seulement quelques semaines, la machine était en route : le local est trouvé, les idées fusent, les premiers contacts avec des producteurs locaux sont agendés.

 

Notre concept, du vrac accessible à tous

Nous avons imaginé notre magasin en vrac comme un vrai lieu d’accueil et d’échange : nous vous proposerons des produits alimentaires mais également des idées de recettes. Car à quoi bon acheter des graines si on ne sait pas comment les consommer ?

Distribution en vrac, bocaux, confitures ou gourmandises locales et naturelles, nous tenons à vous présenter des produits durables. Nous souhaitons vous faire découvrir une nourriture saine, proche de nos valeurs, et qui puisse être également accessible à tous les budgets. Nous aimerions que nos clients puissent se faire plaisir, tout en ayant une alimentation saine.

Pour cela, Marie vous accueillera en boutique la semaine, et Fred sur le week-end. Nous collaborons aussi avec une diététicienne dans le but de vous mettre des recettes à disposition à côté des produits que nous commercialisons.

Notre gamme est aussi disponible ici, par commande sur notre site web !

Nous avons hâte de vous rencontrer en magasin, et de pouvoir échanger avec vous à propos de ces thématiques qui nous passionnent,

 

Marie & Fred